• Woodz - EQUAL

    [album] EQUAL - Woodz

    [album] EQUAL - Woodz

    1st Album - EQUAL

    Sorti le 29 Juin 2020

     


     

     

    J'ai appris à connaîter ce jeune homme que récemment. Et plus qu'un idol, je pense avoir à faire à un artiste. C'est dingue la façon dont Cho Seung Youn est passionné. Il a début dans un groupe qui n'a pas bien fonctionné en 2014 (Uniq), pour aller dans ProduceX101 là où il a finit troisième, et au final... On sait où le groupe a finit... Malheureusement. Il fait de la musique avec le groupe d'amis M.O.L.A, et c'est de la pure qualité, et maintenant il revient enfin. C'est un all-rounder. Il sait TOUT faire. Je me devais de réagir à son album. Et même si je ne suis pas fan de tout, j'ai besoin de m'exprimer sur Equal!

     

    • Lift up : le premier morceau que j'ai écouté, c'était Love me Harder, alors j'ai été hyper surprise avec ces énormes basses. Et après... Cette douce voix, ces basses dignes d'un bon rap. Ce refrain limite crier, tout dans la puissance. Je trouve qu'il y a tellement de contraste en une musique, c'est fou. Et c'est totalement ce qu'est cet album.

     

    • Accident : Une track très dark. La basse maintient ce thème très sombre. La guitare électrique a aussi un rôle similaire. Ces vocaux sont impressionnant, moi qui le pensait rappeur au départ. Il nous montre ce dont il est capable, et je vis pour ça! En tout cas, une ambiance toujours aussi dark. Qui nous mène...

     

    • Love me Harder : Un petit siffleument, sa douce voix et la basse. Parfait. Je ne saurais comment décrire cette musique... C'est pas rétro, mais peut-être un peu funk... Le début du refrain, à moins que ce soit le pré-refrain, est surprenant, pour finir ensuite vers la partie chantée. Cette musique est bien plus upbeat et "drôle". Plus rafraîchissante. Je trouve qu'elle va très bien avec le clip, bien qu'assez confus. Je suis pas encore bien sûre d'avoir capté l'histoire, tout ce que je sais c'est que j'adore le côté "vieux" du clip. Tout le style, son espèce de double aux cheveux longs.

     

     

     

    • NOID : Un peu de funk encore, j'ai l'impression d'entendre une influence de RnB aussi. J'adore cette musique! Je trouve qu'elle est simple, mais qu'elle fait parfaitement bien son travail. On entend pour une première foie un semblant de rap. Je trouve que l'instru un peu old day complète sa voix douce. Ça donne une track très chill. Le changement de clés? tons? au bridge apporte une autre dimension.

     

    • Waikiki : Du rap! Enfin! Multirounder is coming back. Cette collaboration est très sympas. Très chill, leur deux voix se complémentent, Colde a une voix bien plus grave, c'est très agréable. L'espèce de synthé, de son ambiant présent non stop maintient une atmosphère plutôt lourde, mystérieuse. On a l'impression que la montée en puissance va nous faire sortir de ça, et au final, on reste dedans. Ça change que vers la fin, où une guitare rentre en scène pour remplacer, j'aime bien le tournant que ça prend.

     

    • BUCK : Track de rap! C'est encore une fois Cho Seung Young. C'est impressionnant que ce soit la même personne. Le beat qui est à contre temps est surprenant et c'est génial. Un refrain très prenant, avec des voix enfantines. Encore une collaboration très bien utilisée. Au final, l'instru change au niveau du rythme mais sinon, elle est assez simple ET efficace.

     

    • memories : Juste OUI. Combien de fois j'ai dit que les places des musiques dans un album étaient hyper importantes. Memories est si bien placée. Juste après une track de rap hyper forte, une ballade. S'il y a encore des personnes doutant de la sensibilité artistique de Cho Seung Young, et de sa capacité en tant que rappeur et chanteur, il faut juste passer ces deux musiques. Sa voix est magnifique. La production très calme et simple : un piano, une guitare et une batterie, des cordes aussi au loin. Et cette guitare électrique qui apporte un côté rock ballade... Quoi rêver de mieux pour une fin?

     

     

     Si la diversité avait une définition musicale, je pense que cet album en serait un exemple. Je trouve ça impressionnant le nombre de styles différents que Woodz a mit dans cet album. Et il les réalise TOUS parfaitement je trouve. Ce qu'il est important de comprendre, c'est que cet album est AUTO PRODUIT. Merci Yuehua Ent. de comprendre que vos artistes sont talentueux, et de les laisser faire. C'est ce genre de l'album qu'il faudrait développer. (Après j'en sais rien au niveau du management...). WOODZ a composé et écrit tous ces titres! Ce gars est tellement talentueux... Je n'étais pas une fan de lui, mais cet album me prouve qu'il faut définitivement que je m'intéresse à lui. Pour l'album, mes préférées sont NOID (gros coup de cœur) et Love me Harder. Et en bonus l'enchaînement BUCK / memories. Individuellement ce sont pas forcément les meilleures rap track ou ballade que j'ai entendu, mais ensemble, c'est juste parfait.

     

     

    [album] EQUAL - Woodz  [album] EQUAL - Woodz