• Taemin - Never Gonna Dance Again : Act 2

    Taemin - Never Gonna Dance Again : Act 2

    Taemin - Never Gonna Dance Again : Act 2

    3rd album (part2) - Never Gonna Dance Again : Act 2

    Sorti le 9 novembre 2020


     

    On se retrouve pour la deuxième partie de ce troisième album. La première partie était TRES TRES TRES bonne. Elle fait partie de mes albums préférés de l'année, à voir si cet deuxième partie suit cette ligne !

     

    • Idea 理想 :  What ? Mais qu’est-ce ? C’est une expérience musicale ce son. C’est une track vraiment surprenante car on commence avec un son je dirais ma foi très Taemin Vibes. Laissant transparaître sa voix, pendant 30 secondes, on a ces mêmes clappements de mains. La différence entre intro/ couplet/ pré-refrain est complètement mâché. On comprend par rapport à la mélodie mais au niveau de l’instru, rien ne nous le fait comprendre. Juste un silence avec sa voix et puis la voix de BoA disant « Killing Me » pour finir sur limite de la trap ! Je déteste les refrains sans mélodie, mais ici j’ai l’impression que les violons jouent ce rôle de mélodie. Une musique pop qui devient épique en un rien de temps. Les basses, les espèces de percussions… Tout ! Personne ne s’y attendait. Et puis la deuxième partie avec sa voix quand même, qui est nécessaire je pense. Evidemment, la musique prête à penser à une musique « performance » ce qui est confirmé par le mv. On repart ensuite directement sur ce qui semble être le pré-refrain et c’est reparti. Cette fois-ci encore plus intense car on pense savoir, mais en fait non. Les MA-A-A-A IDEA sont rajoutés. Et ça peut sembler ridicule mais ça ne l’est pas. La mélodie est bien plus épique là aussi, partant dans les aigue, en contraste avec la grosse basse. Tout est parfait… Ce bridge… Il est génial et apporte tellement de puissance. Le dernier drop est impressionnant car on part de loin avec la high note. C’est comme un constant combat entre le ciel et la terre, le paradis et l’enfer… je ne sais pas… Le mv est aussi quelque chose. Beaucoup de performances et je ne vais pas me plaindre ! Il y a la jeune danseuse que j’ai énormément ainsi que Rian, la chorégraphe de Chungha (et aussi peut-être Simeez, moins sûre). L’ensemble des danseurs comparé à Criminal marque le côté épique. Là où Criminal était plus minimaliste sur la chorégraphie, bien qu’incroyablement dure, là c’est des effets de groupes qui sont mis en avant. Les plans sont magnifiques… Les couleurs et lumières !! Je trouve qu’il accompagne si bien la musique. J’avoue qu’à la première écoute j’étais surtout en mode « bien tenté mais c’est un peu trop expérimental pour moi ». Maintenant, après avoir écouté plusieurs fois, avoir vu les avis de plusieurs, j’adore. C’est finir le projet sur un coup de maître. Bravo.

       

     

     

    • HeavenJ’adore les B-sides de Taemin. Je trouve qu’elles ouvrent sur son monde avec merveille. Heaven, c’est aussi si représentatif de ce qu’il est. Très sensuel, avec sa voix plutôt aiguë. J’adore le refrain. Encore une fois épique, tiens ! Mais moins « brouillonne » que Idea. Une intru plus tranquille. Et pourtant, la deuxième partie du refrain avec les chants gospel ( ?) apporte une nouvelle texture. C’est ça qui fait de Heaven une superbe musique. Elle est complète. Les lyrics on été écrit par Taemin ! Que ne peut-il pas faire ? Sa voix est incroyable pour le bridge. Et quelle high note ! La performance avec seulement des filles me rappel Move évidemment, mais moins moderne et avant-gardiste dans la chorégraphie.

       

     

    • Impressionable :  Elle est si drôle cette musique ! Je ne sais pas mais le début pourrait faire penser à un jeu vidéo… Il commence avec sa voix si douce, avec des basses très lourdes. L’instru est super fun. Et lorsque le Impressionable arrive, sa voix se transforme. Bien plus suave. Le refrain, à part dans la mélodie, ne se différence pas forcément du reste. C’est sympas. J’aime bien les deux voix pendant le refrain en fait. C’est dingue parce que la face épique revient à nouveau. Cette fois-ci pour le bridge et ces high notes. 

     

    • Be Your Enemy (feat Wendy) :  Bien plus douce comme musique. La guitare acoustique nous ouvre sur quelque chose de plus minimaliste. L’instru est plus simple également. Simplement sa voix mise en avant. Le refrain est très beau, rassurant je dirais. Et retombe pour le couplet, toujours agréablement. Très appréciable ! Et là c’est dingue parce que la première fois que j’ai écoute Be Your Enemy, je n’avais aucune idée qu’il s’agissait de la track avec Wendy. En entendant sa voix j’ai limite crié, ça m’a fait énormément plaisir ! Je suis heureuse qu’il est accepté/ proposé qu’elle participe. Leur voix ensemble, un pur plaisir. Magnifique !

       

     

    • Think of YouCet album est très mingon, parce qu’après 3 track épique ou à la limite du épique, les deux musiques suivantes sont biens plus douces et à écouter pour se réchauffer le cœur je dirai. Think Of you est pleine d’amour. Le refrain me fait penser à un OST je ne sais plus lequel. Mais en tout cas, la mélodie est très belle. Taemin a encore écrit les paroles ! D’ailleurs je ne sais pas qui est cette voix mais elle s’accorde bien et apporte une belle touche. Taemin a sorti un clip pour cette b-sides. Tourné dans les rues de Paris, il offre une dimension chaleureuse en ces temps un peu durs. Evidemment, Paris ville de l’amour !

     

     

     

     

    • Exclusive (Kor vers)Je ne suis pas vraiment voir pas du tout les promotions japonaise des groupes de Kpop. Je ne sais pas réellement pourquoi car je sais qu’il y a de réelles perles parmi ces musiques. Breakthrough de Twice par exemple que j’adore. Mais j’ai l’impression que c’est rajouter encore plus sur ma personne. Comme je « suis » énormément de groupe , si je regarde aussi les releases japonaises, je ne m’en sors pas. Tout ça pour dire que je ne connaissais pas Exclusive avant cet album. Et je suis très heureuse qu’il l’ait ajouté à son album coréen car je l’aime bien. J’adore le refrain surtout. Le couplet me parle moins. Exclusive est une upbeat track avec un petit peu de track dans la deuxième partie du refrain. 

       

     

    • Pansy :  Une guitare acoustique et sa voix. Quoi de plus ? Pansy a été co-écrite par Taemin et parle d’amour. Les paroles sont très vraiment mignonnes et sa voix raconte réellement une histoire. Ca peut paraître un peu kiki, ça l’est sûrement, mais ça ne me dérange pas. On réduit le rythme après Exclusive, c’est pas si mal.

     

    • I Think It's Love :  Deuxième track penchant vers la pop ballade. Sa voix s’y prête encore une fois. Pas mon genre préféré toutefois. L’instru instaure un monde très ample. Entre sa voix et le piano, et la basse/ batterie, il y a un une grande diversité. Le refrain est comme une révélation. La puissance est amenée par tous les instruments. C’est adorable encore une fois.

     

    • Identity :  Et on finit par une dernière pop ballade. Mais je dirais que Identity penche tout de même vers une sorte de production pop. Le début me fait un peu penser à la fameuse chanson Good Bye. Pas forcément l’instru mais l’ambiance. Bon la suite n’est pas la même, pas de drop électronique. Mais tout d’un coup, du rythme avec la batterie, mais une sorte de profondeur soudaine. L’épique revient pour exploser avec ces high notes. Je ne peux m’empêcher de penser à la scénographie lors d’un concert. Ca aurait pu être énorme.

     

     

    Une belle deuxième partie pour clôture ce projet. J’ai peut-être moins apprécié la diversité de cet album, mais j’ai complètement retrouvé Taemin dedans. Et si on prend l’ensemble de Never Gonna Dance Again, c’est incroybale. Les deux titres sont à la fois si différents et si complémentaires. A la fois le côté minimaliste, sexy, et puis l’épique, la puissance, toujours avec ce côté dark/ heaven. Je suis dedans à 100% !

      

    Taemin - Never Gonna Dance Again : Act 2Taemin - Never Gonna Dance Again : Act 2Taemin - Never Gonna Dance Again : Act 2

    Taemin - Never Gonna Dance Again : Act 2 Taemin - Never Gonna Dance Again : Act 2 Taemin - Never Gonna Dance Again : Act 2