• Mino - Take

    2nd full album - TAKE

    Sorti le 30 octobre 2020


    Second album de Mino des WINNER, et il serait peut-être que je me penche un peu plus sur cet artiste...

     

    • Love and a boy : On entre ainsi dans l'univers de Mino. Et je dirais que c'est une musique qui introduit bien cet album. Simplement son rap au départ, puis une instrument un peu lofi, enfin plus forte tout de même, notamment grâce à son flow et la "colère" qu'il met dans sa voix. Ce qui donne un mélange intéressant. Lest percussions sont particulièrement variées, ce qui donne à la track une belle ampleur. Le renversement est évidemment l'outro "électronique", assez inattendue. Très court, comme 5 musiques de l'album (ça va en vrai je me plains mais c'est dingue), mais complète. 

     

    • Run Away : Quelle track! Rien à voir avec Fiancé... Run Away est une track douce avec une instru plutôt relevée, qui s'emporte sur le refrain. Le drop est assez tôt, le build up pas si important, mais le refrain reste imposant. Le plus impressionant? Son flow peut-être... La manière dans un couplet d'avoir de nombreux tempos, offrant à la musique une complexité. Car en soit, l'instru n'est pas plus complexe que ça. Comparé à une musique légère, les paroles sont dures, mais on peut le sentir dans la façon dont il délivre le message. Le deuxième build up du refrain  est bien impressionnant. Mais par contre... C'est quoi cette courtité?! Franchement pour le coup je voudrais plus. Pour le clip, un bon mélange de diverses techniques. On peut voir des plans du style cinéma, comme celui du début, mais également des effets spéciaux. J'aime beaucoup, il est très divertissant, il donne à la musique plus de profondeur et nous fais (un peu) oublié que tout se passe aussi vite.

     

     

    • Ok man : Yeahyeahyeah! J'étais pas persuadée au début, mais finalement très très bonne track de rap. Le refrain est addictif évidemment. Le duo Mino et Bobby, quel plaisir! Ils sont géniaux évidemment. Leur flow divergent et s'accordent très bien. Ca fait du bien d'entendre Bobby ici. Je pense que la remarque qui va suivre va être redondante mais un peu plus non? En tout cass une super performance également. Les danseurs/ chorégraphes ont fait un bon travail! Petit clin d'œil à Blackpink réussi! Et en plus je viens de voir que Kim Yeri la Bgirl de Dancing High faisait parti des danseurs, quelle joie!

     

    • Wa : Un autre monde de taré? De toute façon quand il y a Zion.T, c'est limite obligé. Moi j'adore. J'ai l'impression de m'envoler. Je suis entre de marcher sur de l'herbe rose avec des trucs qui volent autour de moi. J'adore sa voix. Et l'instru... Pfffff... Le refrain est waouh! Je sais pas, c'est si relaxant. A la première écoute j'étais juste en mode "c'est quoi ce truc?", maintenant je suis en mode "oui. C'est ce que je veux". La voix de Zion.T apporte une autre histoire, c'est juste parfait. Quel bridge de génie... Laissé la place à ce synthétiseur, puis cette outro, le monde des bisounours.

     

    • I want to : Encore une track reposante, mais qui se différencie très facilement. l'intro annonce la couleur, et ensuite le couplet, avec sa voix chantée... Mais wouah. L'instru est géniale, juste la petite basse, assez rythmée. Au final le refrain est peut-être "classique" dans la mélodie, mais ça marche si bien, c'est tellement ça qu'il fallait, c'est SI bien composé franchement. Et alors révélation, je ne connaissais pas meenoi mais la voix se prête totalement à I want to. Elle a un grain particulier, j'en ai entendu beaucoup de coréennes avec ce genre de grain, et c'est tout autant agréable.

     

    • Daylight : On est lancé hein? Bonne track sur bonne track... Un rythme plus marqué, un peu sur la base "latino" qu'on entend beaucoup, mais le reste de l'instru ne fait trop sentir ça, c'est encore une fois bien dosé et parfait. J'adore ses refrains, ils sont écris pour la chanson quoi... Oui, mais dans le sens c'est parfait quoi. On vit dans un délire, et d'après les paroles qui parlent de passer du temps avec l'être aimé, je suis 100% dedans.

     

    • Hop in : Une autre track bizarre que j'associe à Wa. D'ailleurs le lien n'est pas claché ("Wa"), je trouve ça sympas. Quelle intro/ refrain intrigante et addictive/f. Piggyback c'est mignon comme parole et comme mot coréen. C'est des drôles de lyrics mais au final à quoi s'attendre vu la prod? En tout cas, une de mes préférées de l'album. (Si toutes ne le sont pas)

     

    • Pow! : Je euh... j'étais entrain d'écrire et je suis arrivée au refrain et là je suis perdue. Le début est assez "classique", mais tout aussi bon, dans la même vibe que I want to, la guitare acoustique super agréable, un son très rond : le propos est introduit. Après encore une musique à propos de l'amour... Pour le coup j'ai moins envie de relever car il s'agit de SON album composé par lui, donc il fait ce qu'il veut. Bref, cette fois-ci j'imagine qu'il a voulu mettre une musique sur sa sensation lorsqu'il tombe amoureux. Et c'est adraoble. Pour la musique, le build up est assez sympas mais je ne m'attendais PAS à ça. Et ce refrain encore une fois est génial. Je ne sais pas... il est juste parfait. Les percussions ces petit "ahaaaaah" au chant. J'ai encore l'impression d'être dans ma tête, mes rêves... Il est FORT. 

     

    • Click / Han river view : Ah oui. Si étrange encore!!! Qu'est-ce que c'est que ça? Je suis un peu perturbée parce que c'est gros de couper une musique en deux aussi abruptement, c'est un moove intéressant MAIS, j'adore Click! J'aurais aimé l'entendre 6 minutes de plus donc c'est assez frustrant. J'aimerai bien trouvé la raison pour laquelle il a décidé de faire ça. Pour click, je ne pourrais pas forcément dire pourquoi j'accroche autant, encore une fois pas dans de dinguerie dans l'instru, mais son flow, le mood, sa façon de poser, d'écrire... L'espèce de trompette au refrain peut-être... Avec les percussions... je sais pas! Puis l'outro aussi! Très addictive avec cette basse. ET A CHAQUE FOIS JE ME FAIS AVOIR. J'ai l'impression que c'est moi qui change mais non. *click* et puis en effet, on passe à une musique bien plus posée, un rap plus grave. Hyper drôle. Je viens de lire un commentaire disant que cela décrirait l'émotion que l'on ressent lorsque quelqu'un nous manque, qu'on n'arrête pas de penser à lui (qu'on est sur les réseaux sociaux pour voir ses photos), puis soudainement, on se souvient que c'est ridicule et on est mode "on s'en fou, passons à autre chose". C'est un peu ça en effet. Et en lisant les lyrics, c'est tout à fait ça, et c'est INTELLIGENT.

     

    • Book store : Encore une géniale quoi. Entrée un peu "pa poum pa poum", un peu comme les lutins. Et puis les "wa" encore, ça me tue. Pour une intro, c'est sympas, et alors le couplet : quelle voix! J'aime bien le parallèle à la bibliothèque/ livre. On sent la frustration dans les paroles, de se faire rejeter j'imagine, de ne pas se sentir assez intéressant, de sentir que l'autre ne voit qu'une face de toi, qu'il ne vais pas creuser pour quelques raisons qu'il soit, où alors qu'il lise "mal". J'aime bien le feat avec BewhY, même ne le connaissant pas trop, son grain complète bien cette courte track.

     

    • Sunrise : Guitare acoustique et voix. Oui. J'ai cru qu'il s'agissait du dernier titre. Une belle déclaration, et si cet homme a quelqu'un, elle doit être vraiment heureuse avec ce titre franchement, il est si beau, si pur, naturel. Un peu cringy peut-être... Mais franchement c'est une belle "ballade". pas vraiment un titre commun avec une prod classique, mais naturel, franchement oui.

     

    • Lost in a crowd : C'est la fin! Encore la guitare et j'apprécier largement. Un peu nostalgique cette musique j'ai l'impression... Se sentir seul alors qu'on est entouré et aimé? Je crois que c'est à ce propos. Je ne sais pas... Le deuxième couplet était bien plus fort, avec les notions de "self-destruction", du coup j'ai lu les "sharp word" comme ceux des haters... En tout cas une réflexion qu'il a du se faire et qui est intéressante. C'est une belle façon de finir cet album, take. Pourquoi Take? je ne saurais vraiment expliqué...

     

     

    ARTISTE. Il m'a convaincu en 37min11secondes. Je suis étonnée par tant de tracks que j'aime et du coup un peu sur le c*l parce que je ne m'y attendais absolument pas. Il faut que j'écoute son premier album en fait... En tout cas TAKE c'est un voyage dans l'univers de Mino. Un univers à la fois compréhensible, dans les sujets notamment (rupture, tomber amoureux, être amoureux, regretter...), mais en même temps pas tant que ça, surtout avec Lost in a Crowd. J'ai l'impression qu'il s'est un peu ouvert à nous. Musicalement c'est incroyable, j'aime énormément et je pense qu'il s'agit d'un des meilleurs albums de l'année. Largement. Sachant qu'il est composé et écrit par Mino lui-même. Chapeau l'artiste. (Apparemment c'est sa dernière sortie avant son service militaire... très triste)