-
LOONA - 12.00
3rd mini album - 12.00
Sorti le 19 octobre 2020
Elles sont de retour nos 12 filles mystérieuses! On a eu le droit de les avoir 2 fois cette année, tant mieux!
- 12.00 : Une introduction à l'album, seulement musicale, avec des voix de pilotes? Peut-être. Pourquoi pas! En général, j'aime bien ce genre de mini-track qui nous mettent dans l'ambiance, et je sais que Loona, ou du moins les producers, ont l'habitude de fonctionner de cette façon pour les albums du groupe. j'aime la cohérence! En tout cas on nous annonce beaucoup de mouvement, de basse et d'EDM.
- Why Not? : Mmmh... Encore plusieurs jours après j'ai du mal à me décider. Ce n'est pas que je n'aime pas, c'est plutôt que l'originalité de la production me laisse perplexe. Je ne m'attendais à rien de ce que j'entends. Je pensais à un son dans la lignée de So What, un peu moins dans le badass mais dans le classe. Je me retrouve, avec beaucoup de basses comme So What, mais un refrain upbeat, à la limite du cute/ cringe. La cassure du pré-refrain au refrain est très courante, mais ici elle laisse... Mindfuck. Le "oulala ah wae ah wae ah wae", j'ai l'impression que c'est du français ça surprend à chaque fois. J'aime beaucoup le pont par contre. Et l'outro, j'aime la différence de notes utilisée dans les basses. Pour les filles, toujours compliqué pour la répartition. Après, Heejin réussi très bien ses parties. Le clip est sympas! Il y a juste beaucoup de moment où je ne comprends pas le but des plans. Bref, pas forcément conquise par cette title track.
- Voice : Here it comes. Voice est ma préférée de l'album, sans hésitation, et de plus, une de mes bsides préférées de cette année. Franchement! J'adore le rétro, on l'aura compris, donc je ne peux qu'être fan. Les basses sonnant 80, le synthé pendant le refrain, tout est parfait! Les voix sont agréables, et j'ai l'impression de voir des têtes et d'entendre des voix que j'entends peu. Olivia commençant le deuxième couplet, c'est magique. Sa voix ici est très particulière! La deuxième partie du refrain à sa seconde apparition ajoute de la performance, et tout s'enchaîne parfaitement. D'ailleurs, la performance est très belle!
- Fall Again : Un peu le côté classy que je recherchais dans Why Not? Fall Again est une sorte de balade mettant en avant la voix des filles. C'est réussi! Elle est très belle. Après sa reste une track "classique". Mais je trouve important que chaque groupe ait leur propre balade!
- Universe : Une deuxième balade? On peut se dire ça aux premières notes. Finalement, le rythme s'accélère, la puissance est relâchée et un bel univers se révèle à nous! Un beat rythmé, un refrain entraînant. C'est drôle la deuxième partie de la musique (du moins le deuxième couplet) me fait penser à Firework de Katy Perry je crois. Encore une fois, le pré-chorus est très agréable. C'est un de leur point fort!
- Hide and Seek : Une musique un peu plus drôle, représentant le côté cheerfull du groupe. La basse à un rythme que l'on pourrait retrouver dans les jeux vidéos j'ai l'impression. Même les paroles sont un peu drôles. Ca me rappel un mélange de techno aussi.
- OOPS : Une deuxième track un peu "dark", tout comme Why Not? Le rythme est plus marqué, un peu hiphop. La mélodie peu avoir des inspirations "orientales". Des paroles d'acceptation, le plus il y en a, le mieux on se porte! Pré-refrain montrant la puissance des voix, contrastés avec un refrain porté sur l'instru. Une bonne partie annonçant un breakdance charismatique. Je viens d'y penser mais ça serait une musique que AleXa aurait totalement pu faire en solo. Badass, rythme "militaire".
- Star (Voice Eng Version) : Comme d'habitude, les versions anglaises ne sont pas forcément mes favorites. Après, il s'agit de ma track préférée donc pourquoi pas! Les voix sont belles, la prononciation travaillée (évidemment), peut-être les paroles de la démo.
En conclusion, un bel album bien complet. Je ne peux pas réellement le comparé aux précédents, car je ne me souviens pas bien d'eux. Justement, il me semble que je n'avais pas été fan, mais ici, 12.00 me plaît bien! Par forcément la title track mais Voice est vraiment parfaite.