• Ha Sung Woon - Twilight Zone

        [album] Twilight Zone - Ha Sung Woon    

    [album] Twilight Zone - Ha Sung Woon

    Twilight Zone

    Sorti le 8 Juin 2020


     

    Une super découverte, j'ai beaucoup aimé la direction artistique de l'album.

    Je souhaitais faire une parenthèse pour commencer, concernant le fait de sentir "chargée" avec tous les comebacks. Je pense mettre "empêché" d'apprécier certaines musiques au départ, parce que justement, j'ai eu peur que ça me plaise. Parce que j'ai l'impression de devoir aimer les musiques des groupes que je suis, et sinon que je ne dois pas, parce que sinon ça veut dire que je dois les "stanner". C'est parce que je suis dans cette espèce d'industrie musicale qui fait que je me sens coupable si j'aime autre chose que les personnes que je suis... Et c'est dommage parce que je m'empêche d'aller voir à côter. En plus on a beaucoup de comebacks en Juin, et également du au fait qu'on a eu beaucoup de solo masculin récemment (Baekhyun, Kim Woo Seok, Park Ji hoon), et comme je suis une "amoureuse de la musique", même une musique qui me déplaît au départ, à force de l'écouter je vais lui trouver quelque chose. Je pense que j'ai un cœur de choux fleur pour la musique! J'ai aussi peur qu'on me dise que "je n'ai pas de goûts musicaux" parce que j'aime tout. Voilà, c'était ma petite analyse de mon rapport à la musique. Je pense que désormais, il faut que j'arrête de me mettre la pression pour quelque chose que j'aime : la musique. Je dois profiter, mes avis ne sont pas encore très précis parce que je manque de technique, de savoir, mais je compte réellement faire attention désormais. Je ne dois pas non plus me sentir obligée de faire une revue à chaque album! 

     

    Passons maintenant à cet album, qui comme je le disais, est une agréable surprise. Je vais procéder par ordre d'écoute.

     

    • Get Ready : Tout d'abord, quatre personnes ont travaillé sur ce titre. J'ai l'impression de connaître de nom Karen Poole... Evidemment la chanson titre en premier! Je l'ai écouté sans vouloir l'apprécier. Au début je la trouvais spéciale mais pas vraiment ce que j'aimais. Et pourtant! Je la trouve géniale. Le mv va très bien avec la musique, assez étrange, un peu expérimental, un peu joueur. J'aime beaucoup le refrain, qui au départ me paraissait peut-être spécial, il est toujours "spécial", mais je me suis habituée maintenant donc j'en profite mieux qu'à la première écoute. Y a pleins de petits passages vocalement intéressant qui nous permet de réellement apprécier ses capacités vocales. Je rajoute un petit commentaire après avoir vu l'analyse du nouveau site que j'ai trouvé, le côté "étrange" s'explique par la volonté d'être libre et de ne pas faire une musique de tel ou tel genre. On a des percussions hip-hop, mais il y a ce saxophone! C'est une musique avec des basses et un rythme très fort, mais en même les variations dans la voix notamment rendent la musique non hip-hop.

     

     

     

    • Lazy Lovers : Définitivement ma préférée de l'album. Une sonorité un peu funk, un peu peu "joueuse". Un peu comme un flirt. Je trouve sa voix parfaite pour cette musique. Les lyrics sont étés en partie écrit par lui. Je n'ai pas vraiment regardé mais en tout cas, ça sonne très bien. Le fait que cette musique me plaise autant est aussi dû au rétro synth que je n'avais pas remarqué.

     

    • Puzzle : le début me fait penser à un début de pub, ou d'annonce... Je ne sais pas vraiment pourquoi. Mais encore une fois, on est dans un ton un peu "player", j'aime un peu moins même si ça reste une super musique! Les petites notes, qui pourrait faire penser à des cordes rajoutent beaucoup légèreté. Tout monte en puissance pour finir à un refrain pleins de "surprises". Pleins de mini silences, avec la basse qui rythme, ainsi que les "claps", tout ça très upbeat. Avec ces deux voix aiguës et graves. D'après le site, le tout est un peu "fondu", on entend mieux sa voix d'un côté. Ce qui nous permet d'apprécier encore mieux. Il s'agit d'une pop dance track.

     

    • Lie : Gros clin d’œil à son ami Jimin! Une sorte de balade, mais avec un certain rythme quand même. Le départ est très calme. Je me suis dis "ah une balade, sans plus". Mais ça "explose" au refrain, et la batterie joue un grand rôle. Ça me prend vraiment, ça m'emporte. Et après le deuxième couplet est bien plus rythmé. Une belle occasion de nous montrer sa puissance vocale!

     

    • Curiou's : En fait c'est un flirt général. Toujours avec un ton un peu taquin, un rythme plutôt "upbeat". Et puis cette basse, je kiffe. Le refrain on dirait une chanson qu'on chantait enfant. C'est très entraînant. Il a participé à la production de cette musique! C'est intéressant (l"arrangement notamment). 

     

    • Twinkle Twinkle : Twinkle Twinkle, c'est le côté taquin mais un peu sexy. Déjà sa voix grave, qui nous surprend au départ. Le petit piano dans le fond qui rend le tout un peu jazzy. Le début est un peu jazz aussi. Mais ensuite le refrain est un peu moins intéressant selon moi, même s'il est très agréable. Mais j'adore les couplets donc je trouve qu'il ressort un peu moins. Ses variations de voix c'est génial! Alors après avoir lu l'analyse, c'est pas jazz pour le coup, mais c'est rétro R&B. Et en écoutant, je vois bien.

     

    Je pense que ce qui me plait aussi dans cet album, c'est qu'il n'y a pas de balade à proprement parler, et j'ai un peu du mal avec ça. Donc ça rend, pour moi, l'album plus intéressant. On découvre tout son rang vocal, qui est assez étonnant. Je ne pensais pas qu'il était aussi bon. Je trouve que la production a vraiment très bien fait son travail, ils l'ont bien mis en valeur, et je ne peux que considéré cet album comme l'un de mes préférés, en terme de musicalité!

     

    [album] Twilight Zone - Ha Sung Woon   [album] Twilight Zone - Ha Sung Woon