• Day6 - The book of us : The demon

    [album] The book of us : The demon - Day6

    [album] The book of us : The demon - Day6

    The Demon

    Sorti le 11 Mai 2020

     


     

     

    Oui j'avoue je me suis sentie de faire une revue de ce merveilleux album. Parce que oui c'est un fait, cet album est vraiment quelque chose.

    On est sur un genre Pop rock, le style de Day6! Je ne m'y connais pas vraiment dans ce style donc encore une fois, je vais me ramener à l'article de HelloKpop (ça me sauve).

     

    • Day and Night : On commence avec une touche assez positive et plutôt entraînante je trouve. Le rythme est très agréable, les vocaux portent très bien le refrain, en puissance. C'est drôle parfois la prononciation me fait penser à du japonais. L'analyse de HelloKpop est intéressante car elle va au delà de la musique. J'avoue que je ne suis pas assez Day6 pour mettre intéressée à tous les trailers mais apparemment le thème de cet album, et le concept, est inspiré de la théorie de Maxwell's. Concernant deux cœurs (la nuit et le jour). On sent que l'album a été bien réfléchis.

     

    • Zombie : Tout d'abord, ce sentiment... ce sentir "zombie". Je peux tellement le ressentir parfois. Et dans l'actualité, cette chanson est si puissante. Pas besoin de comprendre le coréen pour comprendre la profondeur de celle-ci. Oui car les membres n'ont pas fait de promotions pour cet album car ils étaient quasiment tous en burning out... La musique commence avec ces percussions qui restent à peu près tout le long. Il y a un rythme assez "upbeat". Les couplets sont plutôt calmes, expliquant la situation. Et puis un cri un peu du désespoir dans le refrain... Le changement de tons au bridge est marquant, avec seulement la voix de Young K (désolé je ne les connais pas assez), seulement avec le piano... Pour finir avec Jae... Waouh. Le clip quant à lui nous met dans l'ambiance... Dans la tête de ces personnes qui se sentent comme des zombies. Il n'est pas "dingue", mais il apporte et c'est l'essentiel.

     

     

     

    • Tick Tock : Je pense qu'il s'agit de ma préférée mélodiquement parlant. En commençant avec cette guitare. Je m'imagine clairement marcher dans la rue, sous la pluie, douce... Franchement la voix de Wonpil est l'une de mes préférées de l'industrie K-pop. Tout est assez lent.. Ca me rappel un peu les chansons hebdomadaires qu'ils sortaient en 2017 il me semble. Et puis le Tick tock après le refrain! Meilleur moment. Apparemment les paroles sont tristes également, même si le rythme est chill, je trouve que ça sentant, ce n'est pas une grande surprise pour moi. HelloKpop dit qu'il y a un côté un peu sexy, je vois, mais je sens surtout beaucoup de lassitude.

     

    • Love me or Leave me : Je trouvais qu'il y avait un peu rythme latin, mais en fait c'est le côté upbeat je pense. La voix de Wonpil pour le début, j'adore. On s'embarque dans un son plus dansant pour le coup. On se réveille après des tracks précédentes plutôt chill. On retrouve le côté rock de Day6. Il y a également de l'électro je crois, pour la suite du refrain.

     

    • STOP : Petit riff de guitare, c'est un son bien rock justement. la guitare et la batterie jouent un super rôle pour le coup. Ça me rappelle un peu l'album de Charlie Winston. J'aime beaucoup cette musique je crois. Je pense que c'est la basse qui me fait penser à Winston...

     

    • 1 to 10 : Original. Un rythme, une instrumentale un peu brouillon au départ, pour laisser la place à la batterie qui prend le lead. Ça monte progressivement jusqu'au refrain. Il y a une petite mélodie "rétro", peut-être du piano. Mais c'est vraiment dans le fond. Je pense que le rythme sonne année 80 en fait. En tout cas il y a un peu de ça. Un bridge très sympas et intéressant. Les paroles d'amour évidemment, "personne ne t'aime plus que moi", il s'agit d'une déclaration d'amour dans une relation où il n'y a qu'une personne qui aime... Encore triste au final.

     

    • Afraid : plus du genre balade au départ avec ce piano. Mais la batterie en fond fait montée un peu l'ambiance. Guitare en suite pour plus de rythme. Leur voix sont largement mis en avant, c'est très plaisant. On arrive en puissance encore une fois avec des strong vocaux. Avec la guitare qui guide une mélodie. Le bridge "shooter" par tous les membres est très marquant.

     

    • Zombie (eng version) : Je viens d'apprendre qu'il ne s'agissait pas d'une traduction des paroles coréennes mais bien d'une ré écriture et j'apprécie énormément. Bien qu'on garde le sens, c'est vrai qu'il est intéressant de réécrire avec les sonorités anglaises. Et puis avec Jae comme membre américain, ils ont un avantage dont ils doivent se servir. En tant que fan international, on comprend mieux évidemment, et pour le coup, ça me marque encore plus. Les membres ont vraiment fait un super boulot pour la prononciation.

     

     

    Un album complet, qui sonne Day6. Egalement un album triste, déchiré entre plusieurs sentiments que tout le monde a sûrement déjà expérimenté. Leurs prouesses vocales sont mis en avant avec des musique intelligemment produites. Mes chansons préférées sont Zombie, Tick tock et STOP je pense et également 1 to 10. Les trois dernières en terme de musique. Parce que pour la plus marquante reste la title track.

     

     

    [album] The book of us : The demon - Day6     [album] The book of us : The demon - Day6