• SuperM - Super One

    [album] Super One - SuperM

    [album] Super One - SuperM

    [album] Super One - SuperM

    1st Album - Super One

    Sorti le 25 septembre 2020

     


     

    Les super héros sont de retour! Plus sérieusement, vraiment contente de pouvoir profiter de leur premier full album. C'est arrivé très vite, mais on sait bien que SM est à fond avec ce groupe (ça serait bien qu'ils le soient avec tous). 

     

    • One (Monster & Infinity) : Du SuperM. Que dire de plus? Franchement c'est à la fois épique et hip-hop (un peu à la NCT). Ce que je n'avais pas capté, c'est le concept de cette musique, et ça, c'est vraiment particulier. One, c'est un mélange de deux musiques : Infinity et Monster, qui se trouvent également dans l'album. Lors de mon écoute de l'album, j'ai été super surprise parce que je retrouvais des passages de One dans d'autres musiques et je ne comprenais pas. Shinee l'avait déjà fait avec Sherlock (Clue & Note). Beaucoup de puissances, beaucoup de diversité. C'est vrai que la musique se dirige partout. Aussi bien épique, qu'inspiré de rétro avec la ligne de basse assez année 80, tout cela avec de l'électronique à la NCT... Drôle de mélange, mais pour moi, ça marche. Pas en tant que musique que j'écoute tous les jours, mais le concept est cool, et j'accroche. En plus, Ten a un center à la fin, beaucoup plus de parties et LA high note, partagée avec Baekhyun! Si heureuse. Rien à dire dur la chorée, c'est du SuperM. Et le clip... Pas forcémement quelque chose de nouveau. Ce n'est pas la musique de l'album qui m'a le plus marqué. (PS : tout est en anglais... pourquoi pas...)

     

     

    • Infinity : On comprend facilement d'où vient l'équipe de One. Avec l'espèce de chœur en arrière, et la musique digne d'un film de super héro. Lucas et sa partie, super catchy pour le coup. Du moins pour le début, le pré-refrain est très étrange, sonnant très électrique, avec les voix un peu graves... Le rap avec les "AH" du chœur, si génial. On entend également beaucoup plus Ten! Le refrain est celui de One. La série de high notes de Baekhyun... Même que One, mais waouh.

     

    • Monster : Beaucoup plus hip-hop, toujours avec le thème futuristique. Le début pourrait être NCT. De l'EDM pour de la trap. J'ADORE le pré-refrain, entre Ten et Baekhyun.... Mais leurs voix! Un nouveau refrain, moins puissant, plus hip-hop bouncy. La ligne de basse reste la même, marquant un rythme très lourd et électronique.

     

    • Wish You Were Here : Drastique changement : qu'est-ce que j'aime. Sous un thème hawaïen, les voix de Taemin et Baekhyun ouvre la musique sur une mélodie douce, basée sur une piste EDM très légère, avec un synthé qui sonne... tropical? Pour rester à la mode, les percussions gardent un rythme 80, d'ailleurs certaines basses sonnent également un peu "vieux son". Les raps ressortent d'autant plus. Je trouve que toutes lex vois sont agréables et parfaitement bien mixées. 

     

    • Big Change : On met la cape EDM et c'est parti. Cette piste est clairement électronique, un peu House peut-être avec la ligne de basse très bouncy. Tout est très funky, encore léger comme la précédente track. 

     

    • 100 : aller voir ici

     

    • Tiger Inside : Etonnée de ne pas avoir trouvé d'article à ce sujet! Du coup je vais faire part de mon avis ici. C'est l'une des tracks que je préfère de SuperM. Je trouve que le son est assez divers et que sa construction est intéressante. J'aime surtout l'esthétique du MV, qui me rappelle bien le SM et son visuel très peaufiné. J'avais déjà entendue la musique, car ils l'avaient performés en live. Le rap de Taeyong est la partie la plus satisfaisante ici! Je le trouve génial. L'interprétation et en plus de cela la chorée! Franchement ma préférée de SuperM je pense. 

     

     

     

    • Better Days : Avec Baekhyun qui commence cette merveilleuse ballade/ gospel, on sent que ça va être fort. La voix de Mark, qui résonne très gospel. Avec le petit claquement de doigt. Tout dans cette musique permet de nous concentrer sur les paroles. La mélodie au piano est très classique, mais la personnalité de chacun brille dans leur partie. C'est fort. Les percussions et la basse rentrent en scène, avec le rap de Taeyong, ça sonne presque céleste. Le RnB en cette musique est tout ce que j'aime. C'est une musique rassurante à écouter lorsqu'on se sent mal. L'outro avec le choeur, les harmonies et les high notes.... Waouh. Puissant, mais pas dans le même sens que One.

     

    • Together at Home : Ma préférée. On est dans les années 80 avec cette ligne de basse, et également cette mélodie. Le synthé funky entre en scène, on est sur la piste avec le rap de Kai. Rien que les claps... Ca y est je suis partie. Après Better Day, c'est juste parfait. On vient d'être réconforté, et on est ensuite dynamisé, judicieux! Les parties raps sont satisfaisantes. Même avec un "La la la la", c'est dingue d'être aussi hypé. Ce pont est prodigieux!

     

    • Drip : Un peu surprise au premier abord après la claque qu'était Together at Home. Disons que je suis moins fan de ce son très électronique très trap. Tournée vers le côté lourd du hip-hop, mais également assez groovy au final, Drip est une piste intéressante.

     

    • Line 'Em Up : EDM encore, mais bien plus basse et marquée par les basses. Elles sonnent d'ailleurs un peu reggaeton ces percussions. Etonnant pré-chorus, mais pourquoi pas. Avec la flûte, tout ça sonne un peu "indien", même si je ne sais pas trop de quoi je parle. SuperM récupère toujours le bridge pour démontrer leur vocal, et c'est intelligent.

     

    • Dangerous Woman : Que dire de cette pépite des "meilleures tracks sexy en kpop". Petite référence à Ariana Grande, et après cette démonstration vocale, Kai ouvre sur une mélodie plus "bubbly" avec le petit rythme upbeat. Leur performance vocale était très impressionnante! Fière d'eux. Ten... J'adore sa voix.

     

    • Step Up : Ballade et occasion de montrer la diversité des voix. Franchement les 7 membres savent mettre en avant leur voix, et le résultat est parfait. Un drôle de changement de rythme et de tonalité dans le pré-chorus/ chorus. Ca donne plus de profondeur dans la musique et rend sa ballade inhabituelle et plus captivante.

     

    • So Long : RnB bonjour. Avec le slow down du rythme, on reprend un peu sa respiration après toutes ces musiques presques toutes très upbeat. Au lieu d'accélérer le rythme, cette fois-ci c'est la puissance qui est poussée. Vocalement, avec les basses et la complexité de l'instru.

     

    • With You : Et on ne finit pas avec une ballade! Manqué! EDM porté avec un rythme upbeat, la basse groovy mène la danse. Les paroles sont fortes. Une des tracks les plus rafraichissantes de cet album. Il me semble qu'ils avaient déjà performés cette musique, et mes oreilles sont ravies d'entendre ce titre en fin d'album. On finit sur de la joie et une belle émotion.

     

     

    Cette album... Est l'un des meilleurs de cette année. C'est clair pour moi. J'ai aimé la plupart des musiques de Super One et pour un album de 15 titres, c'est pas gagné. Je trouve que chaque track apporte sa pierre à l'édifice. Je n'aime pas non plus tout, mais j'ai mes coups de coeur! Together at Home est l'une des meilleires b-sides de cette année! J'aime énormément Dangerous Woman, Tiger Inside, Wish You Were Here et Better Days pour ne citer qu'eux. Félicitation et joyeux 1 an!

     

    [album] Super One - SuperM  [album] Super One - SuperM