• Gfriend - 回 Song of the Sirens

    [album] Song of the Sirens - Gfriend

    [album] Song of the Sirens - Gfriend

    9th mini-album - 回: Song of the Sirens

    Sorti le 13 Juillet 2020

     


     

    Première revue pour Gfriend! On a une relation un peu particulière avec ce groupe. Disons que j'ai jamais vraiment accroché à leurs musiques. J'écoutais beaucoup, parce qu'on l'entendait partout, qu'il y avait beaucoup de cover, et surtout parce que j'aime les personnalités des filles. Mais c'est vrai que je suis tombée dans ce cliché "elles font toujours la même chose". Et je ne me suis donc jamais réellement intéressée à ce que les albums avaient à nous proposer. J'ai raté leur dernier comeback Crossroad, et je le regrette d'ailleurs au final parce que je trouve la musique très belle. Depuis la reprise de Source par BigHit, je sens que le marketing et l'image du groupe a pris un tournant. Bien que Crossroad soit un peu dans la même lancée, je sens que Apple va changer. Tout d'abord esthétiquement parlant, on a pris un coup de maturité! Une maturité qu'elles avaient déjà proposer avec Fingertip par exemple. Mais c'était encore "petite fille". Leur dernier comeback d'été était un peu une déception pour moi puisque je trouvais que ça se rapprochait de ce que pouvait faire certains groupes... Mais en moins impactant. On garde le côté frai de Gfriend en fait. Bref! C'est long, mais je sens que j'ai beaucoup à apprendre d'elles.

     

    • Apple : J'avoue à la première écoute, j'étais un peu dubitative. La musique semble au départ sans profondeur, jamais ça ne s'arrête... Même la deuxième partie du refrain. En fait c'est ces espèces de percussions, mélanger à des cordes... Ou bref, cette ambiance musicale. Ce que je trouve moins cool, c'est que les voix des filles ne se distinguent pas forcément... Par rapport à d'habitude. Bon les high notes restent incroyables. Mais musicalement parlant, je ne pense pas forcément accrocher. Mais alors ESTHÉTIQUEMENT! Les filles! Qu'avez-vous mangé?! Pour le coup, c'est super intéressant! Le visuel me plaît, les tenues me plaisent, le clip est magnifique! Merci BigHit d'avoir investit franchement. C'est très différent de Crossroad, que j'aimais bien, mais j'aime aussi! Je me demande réellement ce que va donner la danse. Il y a un truc que je voulais noter quand même... UMJI! Waouh! On la voie tant c'est si surprenant. Elle a parfaitement bien réalisé ce concept je trouve. PS : c'est quoi cette mode de l'homosexualité des femmes?

     

     

     

    • Eye of the Time : Ca commence fort! Pour le coup j'ai l'impression d'entendre "l'ancien" Gfriend. En tout cas, ce qu'elles ont beaucoup fait. On remerciera Umji pour sa participation aux paroles! Dis donc, cette jeune femme est impressionnante. J'allais dire, comme toutes les musiques de ce groupe, elle pourrait servir d'opening d'un animé. En tout cas rien de nouveau...

     

    • Room of the Minors : Encore une je crois... Pour toutes les personnes disant qu'elles ont totalement changées avec BigHit ayant acheté Source, allez faire un tour du côté de l'album! Vous serez comblés. Mais pour le coup, moi ça passe moins. Oh le rap! Premier dans l'album je crois. Ce n'est pas pour me déplaire. Les cordes sont magnifiques tout de même. En fait tout est beau... Mais je sais pas... Je suis moins attirée par ce genre de son. L'outro avec le piano! Oui!

     

    • Tarot Cards : M*rdes... Ah non! Waouh la confusion! Je m'explique. J'ai cru que c'était une ballade. Mais non! L'intro était trompeuse. Un autre OST d'animé, mais pour le coup, je préfère je crois. Ça se ressemble, mais la mélodie est entraînante, et la guitare électrique me plaît. Pour cette musique, on remerciera Yuju, Eunha et Umji! Je crois qu'elles ont participé à la production et à l'écriture.

     

    • Crème Brûlée : Tiens tiens tiens, c'est mignon! Très joueur, bien moins mélodique. Ça va bien avec le nom tout aussi mignon. Craquant avec ce petit instrument, mais fondant et moelleux avec leur voix. Je voulais trop qu'elles le disent mais je l'ai pas entendu! Apparemment il y ait quand même.

     

    • Stairs in the North : J'attendais une ballade! On en a une je crois, mais j'aime bien la guitare acoustique et la basse qui permettent de ne pas avoir "que" des voix. L'intru est très belle. En fait c'est une sorte de ballade, mais ça reste un peu "épique", à la Gfriend. Et très rythmé, avec les percussions, les cordes aussi.

     

    Ce n'est pas une totale réconciliation avec ce groupe, mais j'admet aimer le changement de concept, plus mature. Je trouve qu'elles arrivent complètement à faire passer le message, par les photos, le clips etc. Le reste de l'album, j'avoue être un peu déçue mais en même temps, maintenant ça me semble évident qu'elles n'allaient pas TOUT changer. Ça fait quand même 5 ans qu'elles existent et qu'on les connait pour un son bien particulier, il ne faut pas leur enlever. Je trouve que BigHit et Source ont bien travaillé pour ce comeback. Ce n'est clairement pas un des albums que j'aime le plus, mais il me semblait intéressant de pouvoir parler de ce que je ressens concernant ce groupe!

     

     

    [album] Song of the Sirens - Gfriend  [album] Song of the Sirens - Gfriend