-
NCT 2020 - RESONANCE Pt.1
2nd full album - RESONANCE Pt.1
Sorti le 12 octobre 2020
2020 et deuxième comeback de NCT dans son ensemble! Je ne vais pas en dire plus ici car j'ai écris un article précisément sur ce projet >ici<
- Make a Wish : Une bonne title track qui porte un album de qualité. Franchement, c'est comme ça que je le vois. Cette unité est dingue parce que je ne les aurais jamais imaginé ensemble, et je trouve ça osé, donc j'aime! C'est un groupe basé sur le visuel, les centers, et danseurs je dirais. Je le trouve super bien proportionné. C'est impressionnant de voir Shotaro débuté avec un aussi gros titre, il doit avoir beaucoup de responsabilités. Ce qui est encore plus incroyable, c'est qu'il gère complètement sa place. Il a le breakdance! C'est impressionnant!!! Des premières performances, il a une présence géniale. Bravo à lui! Jaemin est magnifique avec ses cheveux blancs. Et enfin, la dernière personne je veux mentionner (même si on pourrait tous les mentionner), c'est XiaoJun. Toutes ses parties sont magnifiques, sa voix ressort particulièrement, je trouve qu'il a totalement réussi à trouver sa place. Concernant la musique, je suis très nulle pour décrire mais il s'agit d'une musique pop dance, avec comme base un beat hip-hop. Le deuxième couplet est celui que je préfère, avec XiaoJun au début. Le mv n'est pas le plus impressionant des NCT, mais je trouve qu'il amène une chouette dimension à la mvgraphie du groupe. Très fancy, drôle, psychadélique et SEXY! Il va falloir les calmer sur ce point...
- Misfit : On avait déjà entendu une grande partie de ce titre, et j'avais fait une analyse >ici<. Je ne saurais trop ce qui a changé, mais je reste sur le même avis, sans l'incompréhension.
- Volcano : Comme ils l'avaient annoncé pendant le grand live : le retour de la "boss" unité. J'adore le petit clin d'œil qu'ils ont fait à boss d'ailleurs. La basse : c'est la même qu'en 2018. Peut-être pas le rythme, mais le pattern. Et puis la progression de la musique est bien différente. Moins lourde, dans le sens fort et puissante, peut-être plus smooth.
- Light Bulb : RnB je dirais. J'aime bien le rythme de l'espèce de synthé/ clavier. Ce regroupement à 4 est particulièrement bien équilibré. Il me rappelle un peu la vibe de Yestoday. Taeyong et Doyoung... Leur voix... Elles vont si bien ensemble. Deuxième apparition de Sungchan après Misfit, et on peut apprécier sa voix sur différente track. J'aime comment la sm a réussi à lui donner son rôle, il arrive en tant que junior de Taeyong, et ça marche!
- Dancing In The Rain : Très comédie musicale RnB un peu jazzy (je ne sais pas comment décrire), la contrebasse comme basse, j'ai vraiment l'impression d'être dans une petite chorale. La mélodie est super originale pour de la Kpop et très agréable. On pourrait penser qu'il s'agit d'une musique d'OST. Jaehyun qui rappe, pourquoi pas c'est sympas! D'ailleurs merci à lui d'avoir participer à l'écriture (le seul dans l'ensemble de l'album). Très sympas!
- Interlude : Past to Present : petite interlude. J'aime bien ce genre de titres parce qu'on peut donner pleins d'interprétations. Personnelement, dans le l'album, je le vois comme les premiers titres auraient pu être écrit en 2018 dans l'ensemble, et puis ensuite, on passe à de nouveaux titres, avec WayV, Dream à 7, ou la balade titre From Home.
- Déjà Vu : Tout comme misfit, on avait déjà entendu un petit bout de Déjà Vu dans un teaser assez long. J'en avais parlé >ici< . Finalement, la musique est intéressante, le refrain sonne un peu comme des enfants qui chantent, mais avec un beat très fort, qui fait plus musique de NCT. Le contraste est intéressant.
- Nectar : Ma préférée de l'album? Peut-être... C'est peut-être un peu étonnant que ma préférée soit une chanson en chinois, mais c'est surtout le beat qui me parle. Le refrain est totalement ce pour quoi je suis fan. La musique sonne très classy, mais à la fois très "swag" avec le rythme upbeat et la basse lourde. Contente d'entendre Ten aussi, on va pas se mentir.
- Music, Dance : Nos petits NCT 127 hihi. (Déçue que Winwin ne soit pas dedans) Très NCT tout ça. Très Simon Says ou Chain. Mais moins "sons industriels", plus dans le rythme très saturé. Le refrain est surprenant. Je ne pourrais pas dire que je l'aime ou que je l'aime pas. Le rythme est juste surprenant.
- Faded in My Last Song : Je l'aime bien! Johnny qui commence là, c'est très qualitatif. Très étonnée par la voix de Yuta, j'ai l'impression de la redécouvrir. Le trio Taeil, Renjun et Haechan, supporté par Ten et Yuta qui ont vachement évolué, c'est un régal! Et les voix graves de Johnny, Lucas et Jisung. Je dis oui! La mélodie est très nostalgique, il y a quelque chose d'attachant.
- From Home : Une ballade en second titre, c'est osé, mais c'est montré que NCT n'est pas que de la performance (même si c'est une grande partie c'est vrai). Mais au delà de ça : c'est génial comme concept! Ils font de "l'international" pop à ce niveau là. Coréen, Anglais, Chinois et Japonais. J'aurais kiffé Ten et son Thaïlandais mais bon.
- From Home (Korean Version) : Même impression que pour l'originale, juste moins surprenant.
- Make a Wish (English Version) : Pas grand chose à dire. Juste pourquoi "I can do this all night"?! Je ne sais pas vraiment pourquoi faire ça... Mais bon, ça apporte plus de contenu à l'album!
Et bien voilà! C'est fini! Quelle joie cet album! Hâte de voir la partie 2 car la partie 1 était un régal pour ce qui est de l'expérimentation. Je trouve que le concept est maintenu, et sert à quelque chose pour le coup. J'ai beaucoup aimé Nectar et Faded in My Last Song. J'aime aussi beaucoup le reste. Juste un peu déçue qu'aucun des membres ne soit vraiment impliqué dans la production...