-
Hwasa - Maria
1st Mini-Album - Maria
Sorti le 29 Juin 2020
Ca y est, elle sort son premier mini-album, après le succès qu'a été Twit. Je pense que beaucoup de monde attendait de voir ce que ça allait donner pour la musique... Et je pense que personne ne peut être déçu... C'est le troisième mini-album/album auquel je réagis aujourd'hui, ça fait beaucoup, mais c'est très agréable de finir par elle!
- Intro : Nobody Else : "Bonjour, c'est Hwasa et je débarque avec du lourd". C'est un peu comment on pourrait définir cette musique. On commence avec ce thème, avec la pluie... Et puis sa voix, avec le piano, ça monte en puissance avec les basses. Et surtout, un message fort, et triste. "Personne ne va t'aimer, j'ai oublié comment sourire...". Cet arrêt, et on part sur une piste complètement électro. On dirait un peu ce que tout le monde dit "pourquoi tu ne t'aimes pas? Gardes un sourire sur ton visage", comme si c'était simple. Surtout en connaissant la personnalité publique qu'est Hwasa, toujours à dénoncer. On aime! Un peu une musique pour introduire son propos.
- Maria : Musicalement parlant, je la préfère à Twit. Twit était plus addictif, certes, mais je trouve cette piste plus intéressante. On retrouve quand même ce côté pop assez attractif. Mais j'ai l'impression d'avoir plus. Apparemment il y a un synthé RnB, il y a en effet un xylophone. Le chant... C'est son domaine. La façon dont elle passe du grave à l’aiguë au début du refrain *chef kiss*. Et ce changement au pont. Tellement inattendu et à la fois si appréciable! Cette guitare latino, c'est d'ailleurs un style que Mamamoo a très bien réussi avec Egotistic, et ça lui convient parfaitement. Voilà quoi, c'est Hwasa! Le clip est hyper beau. Un peu creepy très mature et très sexy. J'aime l'ensemble qu'ils forment avec les danseurs. D'ailleurs fabuleuse chorégraphie de la queen Lia Kim, on le reconnait! Adorable apparitions des Mamamoos à la fin! On les aime ces 4 femmes. Les paroles sont comme une réponse à Nobody Else. Hwasa se met entre Maria (qui est son prénom) et les haters. Elle parle d'abord aux haters "pourquoi vous faites ça?", et puis au final elle se rassure. C'est touchant! Vu qu'on la voit comme une femme forte.
- Kidding : Une de mes préférées. Ca commence avec une petite guitare acoustique et sa voix. Et bim, l'électro la reporte, le beat est hyper original. Ca me rappelle une musique mais je sais plus ce que c'est. Une track que Shinee ou F(x) aurait pu sortir! Je crois avoir trouvé... Il me semble qu'on l'entend dans automatic de Red Velvet, mais c'est bien plus doux et plus lent. Ce qui me ferait dire que c'est une origine de RnB encore une fois. Sa voix douce contraste avec son rap, elle gère. ZICO a fait un très bon travail. Les touches de piano qui nous amène vers un rythme de tango j'ai l'impression. C'est très années 90. Les paroles sarcastiques complètent cette drôle d'instru à merveille.
- WHY : piano et un beat électro calme, on sent que cette musique va être plus une ballade, ou une musique plus profonde, portée par la puissance vocale de Hwasa. D'abord très contemporain, pour ensuite porter par l'électro, des basses assez "sales", pas très délimitées. Encore une fois, on trouve des influence RnB, décidemment... Quel album!
- I'm bad too : DPR live, quelle surprise! Autant vous dire une très bonne collaboration qui s'annonce. Je dirais peut-être des bêtises mais j'ai l'impression qu'on peut encore parler d'une influence RnB (après vérification, le synthé est en effet RnB). La guitare est très satisfaisante. La musique est bien plus légère, et playful que WHY. On pourra également remarqué une influence latine aussi. Au final, tout comme Maria, mais avoir une énergie complètement différente. Waouh... La musique... C'est dingue.
- LMM : Une ballade! Merci au violoncelle! (il me semble que ça en est un). Le piano également, très simple, mais accompagne sa voix à merveille. Elle peut définitement nous montrer qu'elle vient de Mamamoo, et ça on l'oublie pas! On prend du rythme avec le beat au deuxième couplet. Ca reste très apaisant. Avec ces cordes qui se rajoutent, il y a un ton assez orchestral qui s'en détache. Les chœurs à la fin... Je n'en demandais pas tant!
Et voilà... Bravo à Hwasa! J'ai vu qu'elle a pris part à la production de quelques musiques, et environ à toutes les écritures. Elle a fait un magnifique travail et nous montre déjà avec son premier mini album, elle est très impliquée, on ne peut qu'avoir hâte de voir la suite. Mais déjà, soignons nous les yeux avec ses performances qui vont sûrement explosées de charisme!