-
Seventeen - Heng:garae
Heng:garae
Sorti le 23 juin 2020
On avait déjà été un peu teasé de la sorti de ce mini-album avec la sortie du mv de My my. J'ai d'ailleurs fait un article dessus. Il faut dire que c'était une chouette musique, mais j'avoue que j'avais un peu l'impression d'essayer de me convaincre que j'aimais cette musique. Je n'avais pas totalement accroché... Ce mini-album, c'est un conseil de se libérer de l'anxiété en poursuivant nos rêves, et toujours aller de l'avant avec de nouveaux challenges.
On ne commence pas par la title track, mais c'est parti :
- Fearless : Oh, ça commence fort. Avec une sorte de chant de marche, un peu militaire. Le rythme est très lent, les basses sont très lourdes, la guitare est assez drôle, mais ça reste assez pesant mais ça contraste bien avec la voix des vocaux, très aïgue. Au mon dieu, la basse pendant le pré-refrain, un plaisir. Ce silence au deuxième couplet. La basse mon dieu (je crois que ça). Le pré-refrain c'est peut-être un synthé en fait... Mais je l'adore. Je suis moins fan du refrain des couplets, mais ça reste très connecté. OH CE RAPPEL A FEAR. Si bien trouvé! Justement je me demandais si ça n'allait pas être un peu lié. J'ai l'impression que cette musique fait le lien entre le dernier album et celui-ci, et connaissant la title track, ça donne la direction du message de l'album : "soit fort, sans crainte, vas-y, lance toi". Là où Fear racontait le fait qu'ils n'étaient pas sûrs, qu'ils étaient dangereux, là c'est tout l'inverse, ils n'ont peur de rien.
- Left & Right : Oui, oui, oui et oui!! C'est la première musique de l'album à laquelle j'ai réagis, puisque c'est le title track, et j'ai donc regardé le clip en même temps. On retrouve avec bonheur le côté très joyeux, pepsy, de Seventeen. Un peu à la Very Nice, et donc complètement différent de Fear. Comme je l'avais précisé dans la revue de My my, j'avais peur qu'après Fear, ils n'arrivent pas à la hauteur, vu que je l'avais adoré. Mais c'est complètement différent, et vraiment vraiment bon! Je pense qu'elle deviendra l'une des mes préférés de Seventeen. Concernant la musique, je la ramène à Very nice, mais en peut-être plus puissant dans le refrain. Je dirais que c'est une chanson "classique" pop, mais à la Seventeen. La basse est très satisfaisante, la guitare est assez sympas, très simple, mais justement très catchy. En fait y a un peu des sonorités rock, surtout le pré-refrain. Y a beaucoup de choses qui se passent au niveau de l'accompagnement. J'aime beaucoup le refrain en deux parties. L'espèce d'ambiance un peu silencieuse lors du rap Vernon, génial. La voix de chaque membre est toujours aussi bien mise en valeur je trouve. Le clip... Parfait! Il met dans l'ambiance carrément. On a d'abord envie de les rejoindre danser, et puis au final on comprend totalement le sens. Et pour quelqu'un comme moi qui est très indécise, je comprends totalement. Il faut que je regarde les paroles mais je sens que ça va me parler. J'aime beaucoup l'esthétique général, il y a pas mal de scènes mémorables. La scène de décollage de la voiture est juste spectaculaire! On se dit "adieu SCoups". Avec toutes ces flèches, ces panneaux... On est confus... Bref, ce clip est génial. J'adore le fait que ce soit Scoups justement, puisqu'il a récemment fait une sorte de burn out, et au final, il s'est un peu crashé. A la fin, il sort de cette voiture et il danse en mode "bah c'est bon, je m'en suis sorti". Et cette dernière phrase : "Do your best, but maybe not sometimes". C'est juste un super message dans ce monde où il faut tout faire parfaitement, où il faut être H24 productif et réussir tout le temps. C'est un peu comme un chant de motivation! La chorée a l'air dingue! Le tour sauté vers le début a l'air ouf, et au refrain c'est si chill, ça accompagne bien je trouve.
- I wish : une petite balade maintenant... Ca commence avec un chouette vent (une trompette?). Je pense que ma partie préférées dans les musiques c'est la basse en fait ahah. Un peu plus de rythme au refrain. Toujours sûrement pleins de messages positifs. Le petit écho de la trompette (si ça en est une) est très agréable. En fait je pense qu'il faut écouter cet album quand on est stressé. C'est si léger. Et ça finit en douceur avec les voix graves des rappeurs.
- My my : Je vous ramène à cet article ! Je rajouterai simplement que même si les paroles ont un peu un penchant pour le côté romance, je les trouve très fortes concernant le "you are doing okay", très rassurant, toujours dans l'idée de l'album.
- Kidult : Ce titre est très intelligent. Je vois dedans Le Kid et l'Adult. Un rythme très lent également, mais toujours aussi léger. Refrain en puissance, avec les vocaux à leur plus haut niveau. J'ai vraiment l'impression que les paroles sont importantes... Je me sens vraiment d'écouter ça quand je suis découragée.
- Together : et on finit avec un titre haut en couleur je crois. Cette fois-ci, le rythme correspond bien à ce qu'ils ont l'habitude de faire, assez rapide. Je note l'utilisation du piano, avec cette batterie à fond. Oh les claps, c'est sympas! On change un peu de rythme pour le refrain c'est intéressant, parce qu'on a un temps d'adaptation. La guitare électrique en feu, qui rajoute ce côté un peu animé je trouve, ou en tout cas dessin animé.
Je n'avais jamais vraiment réagit à un album de Seventeen, mais c'est vraiment un bonheur. Surtout avec cette thématique positive. Un mini-album très sympas, mais je reste quand même attachée à la title track. C'est celle que je préfère, et je rajouterai peut-être Fearless que je trouve intéressante. Les autres sont très positives, et comme je l'ai dis, je les écouterai avec plaisir quand je me sentirai mal, mais ce n'est pas le genre de musiques que j'écoute sinon.