• WayV - Awaken The World

    [album] Awaken The World - WayV

    Pas encore de tracklist trouvé

     

    Awaken the World

    Sorti le 9 Juin 2020

     


     

    Le premier full album de nos NCT chinois! J'ai écouté l'album ce matin et je m'avoue assez conquise par celui-ci. J'ai tendance à séparer les releases coréens de ceux chinois ou japonais, mais il s'agit d'un groupe chinois ici. Et encore une fois, Ten est l'un des artistes que je respecte le plus dans cet industrie, donc je me sens un petit peu obligée de le suivre, n'importe où il ira. 

    J'ai trouvé un super article qui nous parle de cet album, surtout en thème musical donc je vais beaucoup m'inspirer de celui-ci, tout en donnant mon propre avis (même si celui-ci peut changer) :

    analyse Awaken the World - WayV

     

    Commençons par le title track!

    • Turn Back Time : Alors à la première écoute, et sans grande surprise, je n'aime pas cette musique. Elle sonne brouillon, un peu comme je trouvais Punch. Je pense que le mv joue dans cette impression parce qu'il se passe beaucoup de choses, alors qu'en l'écoutant seulement, j'entends mieux les variations, les moments de repos, les détails. Encore une fois, un peu comme Punch. Finalement, elle ne sera pas ma préférée de l'album, mais elle reste écoutable. Juste pas très agréable, mais pour ce motiver, se sentir fort, ça marche bien. Le mv d'ailleurs va très bien avec tout l'univers que la SM a créé à WayV. Tout s'emboîte très bien, c'est juste que j'ai un peu du mal avec ces sonorités là. Selon le site, on a du electro-synth avec de la trap beat (je pense qu'on l'entend bien dans le refrain, et dans le breakdance). Il y a un riff de guitare pendant ce dernier d'ailleurs, et comme il l'est très bien dit dans le site, ça nous rappelle Moonwalk, qui était dans la même musicalité. Constituant ainsi une réelle enveloppe musicale WayV. Le electro-synth est souvent utilisé dans les musiques de NCT également, l'univers est bien le même encore une fois. Un dernier point sur le mv, c'est toujours "déprimant" de voir Winwin, si peu représenter, même dans sa langue... Ils sont évidements magnifiques, mais ce n'est pas l'esthétique que je préfère. En conclusion, pour moi c'est une title track plus difficile à écouter que Take Off qui avait une structure peut-être plus classique, où il n'y avait pas que de grosses basses avec pleins de son, ou encore Moonwalk où je trouvais les vocals plus facile à apprécier.

     

     

     

    • Bad Alive : Encore une morceau electro-synth. Je pense d'ailleurs que cet album est rythmé par ce genre. Je pense préféré ce morceau au title track. Je sens la musique aussi un peu "agressive", encore une fois elle correspond à l'ambiance globale. J’aime bien la partie de Hendery ( je crois), avec seulement les basses. Y a pas mal de moment sans musique, je la trouve plus intéressante à écouter. La voix de Ten s'est encore améliorée, j'aime beaucoup sa couleur.

     

    • Unbreakable : Toujours assez grave, dans les basses, et l'espèce d'ambiance instaurés par l'electro. Au refrain l'espèce de "clic" (c'est un snap!), qui rythme est assez addictif. D'après le site, il s'agit d'une track conduite par des basses imposantes, qui comme je l'ai dit, instaure ce ambiance assez sombre. Ils notent quelque chose d'intéressant, le fait que cela illumine le contraste entre la voix grave des rappeurs et celle aiguë des chanteurs.

     

    • After Midnight : Une track bien plus "calme", le pré-refrain notamment qui "build" très bien cette ambiance pour nous mener à un refrain conduit par la musique, où on oublie les voix. Je pense que je préfère ce genre de son, moins agressif. On laisse beaucoup de place aux vocaux. J'aurais appelé cette track de l'electro-dance plutôt classique, dans le sens où on peut trouver des ressemblances. Le site parle d'une track plus "sensuel", un côté plus mature, plus homme, qui fait écho avec Love Talk qui est sorti avant. On entend un mix de piano, de percussion et de "snapping" (?). J'aime la place qu'elle prend dans cet album, après trois sons plutôt sombres, d'abord très agressif, et ensuite plus mystérieux avec Unbreakable. Là on a quelque chose de plus doux, qui nous amène à l'interlude justement.

     

    • Interlude : Awaken the World : Etonnant de voir ce genre d'interlude en plein milieu d'un album, mais justement assez intéressant. On se demande où cela va nous emmener. On a un mélange d'une mélodie très douche, peut-être des cordes (oui des violons), avec des basses très fortes qui nous rappelle la couleur musicale principale de WayV qu'on a pu déjà entendre avec les premiers mini albums. C'est de l'electronic beat.Pour le site, c'est une cinématique, et c'est totalement ça! Ça pourrait être le début d'un film. Au final, je trouve que ça nous ouvre justement vers ce côté plus mature dont on parlait dans After Midnight, c'est une représentation de ce qu'est WayV.

     

    • Only Human : Alors tout d'abord, quel message! Si simple mais très compréhensible et dans ces temps, je trouve ça très touchant. On a un début très doux, avec une simple guitare, la voix de Kun et Lucas, très calme, douche, agréable. Puis une espèce de basse, ou en tout cas un bruit de fond qui monte, pour arriver au refrain. Toujours avec cette guitare, et des percussions pour donner un peu plus de volume. Et puis hop, on retourne à la simple guitare. Après les percussions et basses reviennent. Yangyang m'épate réellement. Il est très jeune bon rappeur. Le deuxième refrain est un peu plus sombre, la basse nous emmène dans un côté mystérieux, et puis ça revient à la normal. Hendery et Yangyang ont pris part à l'écriture de la musique! Ce n'est pas une balade, mais j'aime beaucoup cette musique très calme qui nous rappelle une base de la vie : on est tous pareil, eux aussi.

     

    • Domino : Ce nom, il est parfait! Si fière que mon chat soit représenté. Plus sérieusement, je ne saurais pas comment qualifier cette musique, elle est mature, moins "percutante" que les premières, mais très entrainante. Le site ne donne pas non plus de genre musicaux précis mais ils soulèvent les "snap", et la façon dont ils ont réussi à créer une mélodie assez créative. Egalement avec le "bounds" de Lucas. C'est clairement une chanson que je préfère aux premieres, mais il est clair qu'il s'agit d'une b-sides, mais une b-sides très importante, un peu à la El Dorado de Exo selon moi.

     

    • Up From Here : Une mélodie Up-beat, qui est très entraînante. Je n'étais pas sûre mais en effet, il y a un peu de jazz dedans, c'est "fun". C'est chill et apparemment les lyrics sont au sujet du fait de tomber amoureux, dans l'idée d'une romance idéale. Et on le ressent rien qu'en écoutant. C'est un peu playful aussi, un peu comme un jeu de séduction. Le petit "ututututu" électronique, pendant le pré-refrain notamment, je le trouve très taquin.

     

    • Electric Hearts : On reste dans ce côté très fun, une couleur positive. Je pense qu'il s'agit d'une track pop-dance, electro-dance. C'est dingue vraiment le rap de Yangyang est parfait, dans n'importe quelle sonorité. Le built du pré-refrain, parfait! Le petit silence et bim, le refrain. Arrivée au refrain je dirais que le sous-genre est du style deep house ou dans le genre, ça me rappel un peu View de Shinee notamment. Avec des petites originalités électroniques. Le bridge est intéressant, avec les deux rappeurs sur un fond calme. Juste Waouh! Je viens de lire la review de l'article et il s'agit d'une musique originalement écrite pour Shinee en 2016! Et je le vois complètement. Ils ne disent pas de genres particuliers. Hendery et Yangyang ont participé à la ré écriture!

     

    • Stand by me : On finit sur une sweet note, pour les fans, j'ai l'impression. La petite guitare, les petites percussions, tout pour mettre dans une ambiance de "fin". Un petit au revoir, avec tout le monde qui chante au refrain, en cœur. Apparemment elle parle d'amitié, et Hendery a encore participé à l'écriture! 

     

     

    Et voilà! Un album très intéressant. Je pense qu'on peu définir "deux visages" de WayV, et l'interlude au milieu nous permet de reprendre notre ambiance, et de voir ce qu'il y a après. Je préfère les dernières musiques comparées au premières qui sont plus du synth-electro, avec même un peu de trap. Je les aime moins mais elles sont totalement WayV, et ceux à quoi on a été habitué. Mais finalement, il y a cette versitality dans l'album, avec After Midnight, Only Human ou encore Stand by me. Et puis y a le côté un peu fun! On entend WayV, on entend également SM. Finalement rien qu'en écoutant l'interlude, on pourrait comprendre à quel point la musicalité de WayV est diverse, mais propre à eux. Hendery qui participe à beaucoup de l'écriture, qui rajoute une "touche WayV",. Franchement étonnée par la qualité du rap de Yangyang! Et puis la team des vocaux, très fort. Evidemment Ten me touche particulièrement. Je ne saurais pas dire une préférée, peut-être Electric Hearts pour le côté Shinee, mais également Only Humans, très calme... Et puis au final Domino et After Midnight aussi... Bref! tout l'album! Dans les plus "hard", je pense que ma préférée est Unbreakable, qui rentre moins dedans mais est sombre et mysérieuse.

     

    Petite parenthèse concernant le site, je suis hyper heureuse parce que ce genre de review existe pour tous les comebacks et je cherchais justement un site comme ça!

    [album] Awaken The World - WayV   [album] Awaken The World - WayV